Tu te retrouves peut-être sur cette page en cherchant des infos sur le roller quad que tu as (re)découvert, comme tant d’autres, au cours des derniers mois. Entre les questions de nouvelles mobilités urbaines, la polyvalence offerte par cet outil et le degré non négligeable de classe que confère une paire de rollers quad, pas étonnant que de plus en plus de monde souhaite se lancer dans l’aventure !

Toi aussi tu as acheté ta première paire pendant le confinement ou alors tu hésites à le faire bientôt ? Tu te demandes où apprendre ? Quelles communautés existent ? Ce que tu peux en faire de manière générale ? Ne cherche plus, on va rapidement t’expliquer l’essentiel.

Chez les Panthers on fait du roller derby, et tu pourras en apprendre plus en suivant ce lien , mais il existe tout un tas de disciplines praticables en quads, aussi appelés affectueusement patins à roulettes, rollers à quatre roues, ou encore « Ah mais oui les rollers vintages ! J’en avais quand j’étais petit-e ! ».

Nous partons donc pour un petit tour d’horizon des pratiques modernes, mais commençons déjà par nous poser la question : en quoi les quads sont-ils différents des rollers en ligne ?

Les différences entre les rollers blade et les rollers quad

Les rollers en ligne, ou roller blade en anglais ont été inventés, à la base, pour remplacer les patins à glace en été (blade, lame, patins à glace, tu suis ?). Au fil de l’évolution des modèles, ce sont les quads (quatre roues larges sur essieux et un frein à l’avant) qui ont gagné en popularité jusqu’à être progressivement remplacés par le modèle blade vers la fin du XXème siècle. Pourquoi ? Tout simplement parce que les rollers en ligne sont plus performants dans certains domaines ! La configuration des roues fines alignées permet d’aller plus vite et de prendre des virages plus brusques. La prise de la cheville est améliorée en ajoutant une chaussure très rigide qui monte plus haut sur la jambe. Cela permet un meilleur maintien et une meilleure protection, ce qui n’est pas possible pour les quads où la mobilité de la cheville permet justement de contrôler ses virages. 

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le roller quad n’est pas plus facile à apprendre ! Sur les rollers blade, on peut aussi ajouter facilement un frein à l’arrière, ce qui rend la découverte plus simple pour les débutant-es. 

Alors pourquoi ce retour en force du roller quad si c’est moins rapide, moins confort et pas plus simple à apprendre ? Parce qu’ils sont destinés à des pratiques différentes que nous sommes en train de remettre au goût du jour ! Tout comme le VTT et le vélo de route restent des vélos, les quads et les blades sont deux aspects d’un même type de sport : le roller.

Contrairement aux blades, les quads possèdent souvent des roues très larges qui permettent une plus grande stabilité mais réduisent la vitesse et demandent plus d’effort à l’accélération. La cheville est plus libre de ses mouvements et permet une plus grande liberté sur le bas du corps mais offre moins de protection à ce niveau et moins de précision dans les mouvements. Le fait que les roues ne dépassent pas à l’avant et à l’arrière permet de réaliser des gestes moins amples si besoin, ce qui permet une plus grande diversité de pas de danses par exemple, ou de faire des changements de direction dans un espace plus réduit. 

L’avantage des quads est aussi la possibilité d’ajouter un « stoppeur » à l’avant du patin qui peut certes servir à freiner mais surtout à passer sur la pointe des pieds pour se stabiliser rapidement, passer un obstacle, marcher dans une zone accidentée, prendre un escalier…

Dans le roller derby les stoppeurs sont utilisés pour se donner de la puissance à l’impact, pour se relever plus rapidement, pour effectuer des freinages d’urgence, pour passer le long d’une ligne… On n’imagine pas le derby sans stoppeurs ! Donc plus qu’une question de style, les rollers quads ont un véritable intérêt en fonction de l’usage qu’on en fait et même au sein de cette catégorie, il existe des sous-groupes en fonction de ce qu’on veut pratiquer.

Que faut-il retenir ? 

Rollers blade : plus rapides, plus rigides. 

Rollers quad : plus stables, mouvements moins amples possibles, et surtout on peut faire du derby avec.

En réalité les deux familles de rollers sont très polyvalentes et c’est plus une question de goût qui orientera le choix de chacun-e !

C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce que je peux faire concrètement avec mes rollers quads tous neufs ? Si je vais au skate park, je vais mourir ? Si j’essaye de danser, je vais me casser la figure ? Si je vais patiner dehors, je vais manger du bitume à la première fissure du trottoir ?

Je te rassure tout de suite, ça va bien se passer ! Parce que déjà tu vas mettre un casque, des protège-poignets, genoux et coudes. Tu verras ce sera tout de suite plus rassurant.

Par où commencer ?

Quand on commence, il faut avant toute chose apprendre à patiner. Pour ça tu peux pratiquer seul-e, tu auras besoin d’un espace assez grand, le plus plat possible. Le plus important est la qualité de revêtement du sol, plus c’est lisse, moins tu auras de mal à apprivoiser tes patins. Tu peux aussi rejoindre une équipe de derby (j’en connais une super à St Gratien) qui te permettra de progresser très rapidement. Si le sport de contact n’est vraiment pas ta tasse de thé, tu peux aussi rejoindre les divers groupes qui proposent des rassemblements réguliers, c’est souvent gratuit et plein de gens bienveillants.
Si tu as déjà envie de t’orienter vers une discipline spécifique, sache qu’il en existe une grande variété et que, bien sûr, rien ne t’empêche de tout essayer et de passer d’une pratique à l’autre quand tu veux. N’aie pas peur de ton niveau si tu débutes, de toute manière, il faut bien commencer quelque part, à toi de choisir ce que tu préfères.

Le skate park pour l’adrenaline, mais toujours entre copines !


Tu aimes l’adrénaline ? Lance-toi dans le skate park ! Sensations garanties à tous niveaux.
Tu as le sens du rythme ? Roller dance ! Enchaînements sur place ou en mouvement, la classe assurée.
Tu veux plus de technique ? Tente le roller artistique. En solo ou en équipe, une discipline qui se rapproche de la version sur glace.
Tu ne veux pas te prendre la tête ? Va te promener ! Pas besoin d’avoir une étiquette pour faire du roller, tu peux simplement les utiliser comme moyen de transport ou pour le fun de temps à autres !

Profiter du soleil avec des roues sous les pieds

Comme on l’a expliqué plus haut, certains modèles de rollers sont moins adaptés que d’autres pour certaines pratiques, mais ça ne t’empêche absolument pas de les utiliser quand même !
Chaussé-e de tes beaux patins de roller dance tu peux aller t’essayer au skate park et descendre tes premières courbes (mets un casque). Avec tes patins de derby super stylés tu peux aller te promener en ville sur les trottoirs et les pistes cyclables (mets un casque). Avec un montage skate park tu peux taper tes meilleurs chorées sur les hits de Beyoncé (mets un casque quand même). Avec tes patins d’artistique rutilants tu peux rejoindre une équipe de derby (mets aussi un protège dent). Et même avec le premier prix de chez Decath’ tu peux aller faire la course dans la rue (mets un casque) !

On peut donc tout faire avec des rollers quad ? À peu près. On ne dit pas que ce sera toujours le plus simple, mais c’est possible. L’un des gros avantages des quads est leur grande facilité d’adaptation, et si en montant en niveau il devient impératif de s’équiper avec du matériel plus performant et plus adapté, on peut pratiquer longtemps avec un équipement de base.
Dans tous les cas, bienvenue dans le merveilleux monde du roller quad, tu y vivras des choses formidables

les Panthers+ recrutent toute l’année ! Viens débuter ton aventure à nos cotés!