L’aventure Panthers a commencé le 6 septembre 2012, dans un café. Nous étions 7 à avoir entendu parler de ce sport, à avoir vu Bliss ou, dans de cas plus rares, à avoir déjà enfilé des quads ! Il n’en a pas fallu plus pour créer notre association et commencer à nous entraîner en extérieur. On pouvait nous trouver dans un parking à Courbevoie ou sur un terrain de basket à Argenteuil.
Assez rapidement, nous avons rencontré l’équipe de roller hockey de l’Association Sportive de Saint-Gratien, les Fossoyeurs, qui nous a prêté un de leurs créneaux au Picolo pour qu’on s’entraîne au chaud, au sec, sur un sol merveilleusement lisse. On en profite pour faire plein de progrès : on tombe sans se faire mal, on peaufine nos hits et notre patinage.
En septembre 2013 on rejoint officiellement l’ASSG Roller Sports et on obtient des créneaux supplémentaires au Picolo. Il nous faudra encore quelques mois d’entraînement pour avoir assez de personnes avec leurs Minimum Skills pour participer à notre premier match, puis rapidement, aux suivants ! On a une belle équipe !
La saison 2015-2016 marque un tournant dans l’histoire du roller derby français : notre fédération organise le premier championnat de France de Roller Derby. On s’y inscrit en Nationale 2 et on enchaîne les rencontres. Au fil des saisons, on monte, puis redescend puis remonte au classement, mais une chose est sûre : on adore ce sport qui nous fait transpirer, voyager, réfléchir et se déconstruire.
En 2017, on prend la décision (très politique) de réserver l’adhésion aux Roller Derby Panthers+ aux femmes+ et aux minorités de genre, alors que d’autres clubs féminins autorisent les hommes cis aux postes de coach ou arbitre. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article.
Aujourd’hui vous pouvez rejoindre les Panthers+ en tant que joueuse+ ou arbitre, en compétition ou en loisir, en sachant patiner ou pas du tout (du tout !), en voulant faire 1, 2 ou 3 (ou encore plus !) entraînements par semaine. Chaque personne progressera à son rythme et avec ses propres objectifs.
Depuis toutes ces années, on fait tourner ensemble notre club en nous investissant non seulement en entraînement mais aussi dans la vie de l’association : on organise nos événements, on publie de beaux contenus sur nos réseaux sociaux, on fabrique notre propre merch… Bref, toutes les Panthers+ sont adhérentes mais aussi bénévoles.
SeulE, on va vite. Ensemble, on va loin !
