Ça fait maintenant quelques années qu’on déroule des kilomètres de scotch orange (ou rose, ne nous formalisons pas) dans les gymnases de France et de Navarre pour tracer nos pistes de Roller Derby. La WFTDA, dans sa grande mansuétude, a publié un mode d’emploi assez complet sur l’art de tracer un track dans un grand et beau gymnase. Disponible ici.
Seulement voilà, parfois ton gymnase n’est pas beau, certes, mais il n’est surtout pas GRAND (un track standard requiert un terrain de 22,83m*32,92m ! Si, comme nous, ton gymnase fait un traditionnel 20m*40m (soit la taille d’un terrain de hand) tu te retrouves coincé avec un track dont les sorties de virages touchent presque le mur. Oops.
Deux solutions s’offrent à toi :
- Réduire la taille du track (faire un track à 80%) mais ce n’est pas très(du tout…) WFTDA compliant.
- Faire subir à ton track une légère rotation de 3,22° en sens horaire pour que ce soit ta corde EXTERIEURE qui soit parallèle aux murs (et non pas la corde intérieure) ! ainsi on gagne 60 précieux cm et on se retrouve avec un track qui s’insère dans une largeur de 8,08*2 = 16,16m. Rajoutons à ça 1,5m de part et d’autre pour faire circuler les OPR (attention il faut 3 mètres s’il n’y a pas de mur/balustrade entre la piste et le public, mais si tu peux caler du public à côté de ta piste, on peut admettre que ton gymnase est grand ;)) 16,16 + (1,5 * 2) = 19,16 ! CA PASSE !
Point règle : 1.2.5 Il y aura un dégagement de sécurité de 3 mètres (10 pieds) autour de la piste. S’il y a une balustrade, un mur ou une barrière entre la piste et le public qui empêche tout contact entre les spectateurs et les concurrents, un dégagement de 1,5 mètre (5 pieds) est permis. Les arbitres peuvent patiner dans cette aire et/ou dans la zone à l’intérieur de la piste. Le dégagement ne peut être inférieur à 1,5 mètre (5 pieds).
Autant dire qu’on retient la solution n°2. On se retrouve avec un track un peu plus subtil à tracer mais exactement identique à celui qu’il faut tracer. Nous vous présentons donc LE MODE D’EMPLOI DES PANTHERS POUR TRACER UN TRACK QUI PASSE SUR UN TERRAIN DE HAND. OUAIS OUAIS.
Pour ça nous allons avoir besoin de quelques mesures supplémentaires sur le track (qui ont été calculées avec l’aide précieuse de Pythagore et autres cosinus)
Astuce : Pour tracer le track rapidement – notre record personnel est à 26 min tracé scotché empaqueté – Le secret c’est :
- 2 équipes de 4 personnes dont 1 en patin
- 2 craies
- 2 double décamètre
Chaque équipe s’occupe de la moitié du track (une longueur et un virage).
La preuve en vidéo : Les Panthers montent le track
Etape 1 (facile)
On commence par placer les deux OUT à une distance de 10,68 m l’un de l’autre. C’est l’axe entre les 2 OUT qui va être parallèle aux murs. Et non pas l’axe entre les deux IN comme sur un track standard.
Etape 2 (délicat)
La rotation de 3,22° c’est concrètement une descente de 28,4cm du point d’ancrage de la courbe (par rapport à la perpendiculaire à OUT/OUT). Ce que j’appelle point d’ancrage c’est le point à partir duquel on passe de la ligne droite au virage. Placer ce point d’ancrage à 28,4 cm plus bas que la perpendiculaire va permettre par la suite de placer les 3 autres points d’ancrage et le IN. On en profite donc pour tracer tout le virage extérieur, placer le IN à 30,5 cm du OUT sur la ligne d’ancrage (attention, (IN/OUT) n’est PAS perpendiculaire à (OUT/OUT)) et tracer tout le virage intérieur. Alors c’est une opération un peu délicate parce que si on est pas le long d’un trait du gymnase il faut d’abord trouver le point à partir duquel on descend de 28,4 cm. En étant placé au point OUT ou au bout de la corde, le mode effet d’optique est activé alors le mieux est encore de se laisser guider par quelqu’un qui se placera debout, au milieu de la longueur et jugera du parallélisme avec un trait existant.
L’idéal est de se placer le long d’un trait existant au moins sur une moitié du track !
Etape 3 (facile)
On trace les lignes droites : 2 personnes tiennent le double décamètre sur la longueur, il servira de règle. La 3ème personne pousse la patineuse qui a la craie en main le long de la règle. Ou comment éviter de passer 15 minutes à quatre pattes.
NB : Le dessin n’est pas tout à fait (du tout) à l’échelle au niveau des 28,4 et 30,5 cm, mais ma feuille est petite, je n’ai pas photoshop et il fallait que ce soit visible !
Etape 4 (eut pu être délicat)
Les traits de 3 mètres (05), la ligne de jammeuse, la ligne de pivot. Toutes ces lignes sont parallèles entre elles, mais encore une fois dans cette version du track elles ne sont pas perpendiculaires au quadrillage. C’est perpendiculaire, comme dans le vrai track, à la corde intérieure, parallèle aux droites d’ancrage (comme vous voulez, c’est pareil). Pour simplifier la vie de la team track, on a calculé les mesures sur la corde extérieure aussi. Ça évite de faire des perpendiculaires approximatives avec une équerre de fortune !
Etape 5 (exactement pareil qu’avec un track “normal”)
Tracer les traits de 3 mètres dans les virages. 2,15m à partir du point d’ancrage. 5 fois. Le temps de faire tout le tour. A noter que [FG] mesure 2,60m. C’est un bon moyen de vérifier si le track est correctement tracé ! Le 2,60 a également été calculé en mode démonstration mathématique Panthers. Il ne reste plus qu’à placer les bouts de scotchs dans les virages en reliant le IN aux points B,C,D,E,F.
Il ne reste plus qu’à placer la corde, le scotch (en réalité cette étape peut commencer bien plus tôt si la team track est nombreuse) ! Chez les Panthers nous somme équipés d’un trackzilla qui nous permet de gagner un temps précieux.
Il faut tracer le scotch SUR le trait de craie? FAUX!
Le trait de craie est la limite du track, donc le scotch et la corde sont dans le track. Faire attention à bien tracer le track le long du trait de craie.
Idem : La ligne de jammeuse appartient aux jammeuses, la ligne de pivot aux pivots. On met bien le scotch du bon côté.
A ce moment là en général tout le monde s’en va, mais ce n’est pas tout à fait terminé, il reste à tracer les zones de bench, les petits carrés de photographes et la ligne de non retour.
MAKING OF