C’est parti pour le bilan de la saison 2021-2022, la première depuis longtemps pas (trop) impactée par notre ennemi public #1 : le tristement célèbre COVID. 

La rentrée

On commence la saison par la journée des associations. Comme tous les ans, on tient un stand à Saint-Gratien. On se promène en roller sur le forum pour distribuer des flyers et on vous invite à découvrir le meilleur sport du monde. Toute l’ASSG Roller Sports est représentée. Il y en a pour tout le monde. Nous redirigeons les plus jeunes vers l’école de roller et le roller hockey (mais il parait que les choses vont changer ;-)).

Dès le lendemain, c’est initiation, recrutement, séance d’essai (appelez ça comme vous voulez) au gymnase du Picolo. On commence par vous faire une démonstration de roller derby pour expliquer les règles dans les grandes lignes puis c’est au tour des Chatons de mettre les patins. On prête le matériel, comme toujours. Les 17 personnes qui sont venues essayer ont eu l’air ravies. 

Quelques chiffres : 

  • Parmi ces 17 personnes, 14 se sont inscrites chez les Roller Derby Panthers ! 
  • 8 personnes supplémentaires nous ont rejoint courant septembre. 
  • Aujourd’hui 23 d’entre elles sont encore dans le club !
  • 8 d’entre elles ont intégré le groupe Loisir et ont déjà joué leur premier match, complétées par les Graou en quête de plus d’expérience de jeu.

Le Fun

Sur la saison, nous nous sommes beaucoup entraînées. Nous avons la chance de disposer de plein de créneaux dans notre gymnase. Nous avons préparé les championnats avec rigueur. Les Chatons ont appris les règles et stratégies avec passion, tout en apprivoisant leurs patins ! Les fins de séances sont ritualisées par une petite bière dans les vestiaires ou dans le jardin. On apprend à se connaître et, franchement, tout le monde s’accorde à dire que le groupe de Panthers 2021-2022 est tout simplement extraordinaire 🙂

Notre comité Fun donne tout pour la cohésion d’équipe : soirées d’intégration, de Noël, sorties Koezio, soirées déguisées, karaoké, journée de désintégration. Et comme si ce n’était pas encore assez, le thème du Week-End d’intégration d’octobre prochain est déjà en train de fuiter ! 

Le championnat

Malgré une dernière victoire arrachée 74 à 73, Les Graou (équipe Compétition) devront se réinscrire en Nationale 2 la saison prochaine. Un peu déçues mais tout de même ravies d’avoir vécu une étape de championnat avec des résultats hors du commun, l’objectif sera clairement de casser la baraque pour retrouver notre place en N1. 

D’un point de vue sportif, on aurait aimé faire plus de matchs (ou au moins des matchs entiers) mais, promis, on prendra notre revanche la saison prochaine. D’ailleurs si vous voulez nous rencontrer, contactez-nous, notre comité interligues a très envie de nous organiser de belles choses la saison prochaine ! Nous pouvons vous recevoir et aussi nous déplacer. 

La fin

La fin de saison nous tombe dessus avec son lot d’adieux. Nous disons au revoir, la gorge serrée, à quelques coéquipièr-es qui s’envolent beaucoup trop loin pour pouvoir venir à Saint-Gratien trois fois par semaine, en faisant la promesse (qu’on promet de tenir) de se donner des nouvelles . Nous espérons les revoir très vite sur un track ou autour d’un verre.

Le départ de quelques Panthers marque l’arrivée de nouvelles. Quelques Bagheerreuses vont pouvoir faire leurs premiers pas en Graou, les Chatons vont gonfler les rangs des Bagheerreuses et nous espérons l’inscription d’une vingtaine de recrues à la rentrée ! 

Et maintenant on va où ? 

On a quelques projets pour la saison qui arrive ! 

Continuer la formation de nos joueuses+ à l’arbitrage. Nous sommes très fièrEs que la plupart des Panthers+ aient investi dans un maillot rayé et dans un sifflet (ça ne se partage plus, ces choses-là). Nous marquerons le coup par l’organisation d’un tournoi auto-arbitré sur 2022-2023 ! 

Ouvrir la porte de notre terrain à de plus jeunes Panthers+. L’expertise de l’ASSG Roller Sports dans l’encadrement des jeunes nous apportera les moyens nécessaires pour qu’une encadrante diplômée prenne un charge un groupe (de 11 à 17 ans) et nous en profiterons pour former d’autres Panthers+ au coaching. La vraie question demeure : quel sera le nom de l’équipe de ces mini Panthers+ ? 

Mais, en attendant, nous prenons quelques vacances bien méritées et on se retrouve mi-août, à la réouverture de notre Picolo chéri.