J-5 : En passant sur facebook, j’ai vu ce drôle de message, venant d’une amie d’amie : les Roller Derby Panthers recrutent ! Le roller derby, je ne sais pas trop ce que c’est, des filles en patins à roulettes qui se castagnent, apparemment ? En tout cas, ça a l’air rigolo, je cherche un sport original pour la rentrée, et l’équipe a l’air sympa. En plus je suis disponible ce week-end, donc pourquoi ne pas y aller ?

J-4 : J’ai envoyé un e-mail pour avoir plus de renseignements, on me prêtera des patins pour la séance d’essai et je sais maintenant que tous les niveaux sont les bienvenus. Heureusement, parce que si on en croit mes dernières expériences à roulettes (il y a bien 10 ans), je n’enverrai pas du rêve tout de suite !

J-1 : Mon sac de sport est prêt pour demain : j’ai pensé à prendre mon short, mes baskets et une bouteille d’eau. Apparemment, on va transpirer. Je suis impatiente, mais je commence un peu à stresser. Et si je n’arrête pas de tomber ? Et si je suis complètement ridicule en short ? Et si les membres de l’équipe me regardent de haut parce que je ne sais pas très bien patiner ? Bon, allons dormir, ça ira mieux demain…

equipement-roller-derby

Jour J – avant l’entrainement : Bon, c’est le moment de partir. Je n’ai rien oublié ? Short, T-shirt, baskets, bouteille d’eau… ça devrait aller. Le stress monte encore, mais bon, maintenant que l’équipe a réservé une paire de patins pour moi, je ne vais pas me démonter.

Jour J – après l’entrainement : Wouah, c’était trop bien ! On a appris à chuter (heureusement qu’on a des protections de genoux), à faire du “sticky skate” (des citrons), on a même fait des jeux. Et du renforcement musculaire aussi… Il y avait un petit groupes de fresh (des bébés miaoux) aussi perdues que moi, c’est plutôt rassurant. Et les grandes étaient toutes sympas, elles nous ont bien aidé pendant la séance. J’ai hâte de recommencer la semaine prochaine ! Mais d’abord, je vais aller m’effondrer sur mon lit, fatiguée…

entrainement-rdp

J+2 : Aïe. Mon corps n’est que douleur. Impossible de descendre les escaliers. Mais je dois être maso, je suis déjà en train de demander conseil pour acheter mon équipement.

J+1 mois : Mes semaines sont maintenant rythmées par les entrainements. J’ai des patins que j’aime d’amour, toutes mes protections, et même un protège dents. J’ai vite progressé, et je suis beaucoup plus en confiance qu’au début. Les autres membres de l’équipe sont devenues des amies, et j’hésite même à faire partie d’un comité. Mais d’abord, ce week-end c’est le week-end d’intégration ! Je n’en dirai pas plus, ce qui se passe au week-end d’intégration, reste au week-end d’intégration!

J+4 mois : La semaine prochaine, on passe nos Minimum Skills (un test de compétence pour le roller derby). C’est un peu stressant, mais ça va bien se passer. Il faut vraiment que je soigne mes demi-tours pour le jour J. Ah, et aussi que je relise les 60 pages de règles du jeu. Qui sont, comment dire… un peu soporifiqzzzzzzz

Scrimmage Panthers 04.01.14-21

J+4 mois et demi : Aujourd’hui, c’est mon premier scrimmage (match amical de roller derby). On joue entre Panthers, et aujourd’hui, je serai une Panther rose ! J’ai invité quelques amis et ma famille pour l’occasion, ils verront enfin le sport avec lequel je leur casse les oreilles depuis des mois. On a préparé notre entrée pour l’occasion, mais j’ai peur de ne rien comprendre au jeu. Pas grave, les Panthers gagneront de toute façon !

J+7 mois : C’est mon premier match officiel avec les Panthers, et pour l’occasion, on se déplace à Reims, c’est l’aventure ! J’ai déjà joué 2 scrimmages, et le dernier, j’ai à peu près compris ce qu’il se passait. De toute façon, on jouera en équipe, on a travaillé ensemble nos stratégies ces dernières semaines, et on a bien géré la cohésion d’équipe en dehors du track. Les filles de Reims sont aussi très fortes en troisième mi-temps, et on compte bien les battre cette fois-ci 

scrimmage-reims

J+12 mois : De nouveau un entrainement recrutement. C’est bizarre de se retrouver de l’autre côté du miroir. De nouvelles fresh meats arrivent, aussi perdues que moi l’an dernier. Cette fois, c’est à moi de leur donner des conseils et de les aider à progresser ! En tout cas, je le sais, de nouvelles amitiés vont se créer, et dans quelques mois, de nouvelles voix pourront crier le slogan des Panthers avant les matchs : FIERES, VENERES, BIERE, PANTHERS (ou GRAOU, GRAOU, GRAOU, on n’a jamais réussi à se décider) !!
Si toi aussi tu veux rejoindre l’aventure, contacte nous, on te dira quand la prochaine session d’essai se passera !

Scrimmage Panthers 04.01.14-50