Les règles du jeu

Il faut avouer qu’on aime bien chez les Panthers, présenter notre sport (« mais enfin, c’est pas du sport ! c’est du roller derby ! ») à nos copines, potentielles futures recrues ! Alors dites-nous, qui est celle qui, quand elle a commencé à parler du Roller Derby n’a pas eu à répondre à : « mais qu’est ce que c’est le roller derby ? c’est une course de vitesse ? AAAH mais c’est le truc avec une balle c’est ça ? » ? Qui est celle qui, quand elle a amené des copines aux matchs n’a pas été fière de présenter ses coéquipières ou ses patineuses favorites, toutes des filles sympas avec un équipement de malade, des filles qui chutent et qui fleurent bon la sueur, le tout dans une bonne humeur contagieuse ?

Qui est celle qui, enfin, n’a pas eu à tendre l’oreille pour entendre ce tout petit « mais … y’a pas des règles pour encadrer tout ça ? » ?

Voici quelques premières explications !

Le Roller Derby ? C’est beaucoup de contact, c’est un peu de vitesse, tout ça en quads, autrement appelés « patins-à-roulettes-oui-tu-sais-ceux-à-l’ancienne ! ».

Le Roller Derby c’est deux équipes qui s’affrontent sur une piste ovale. Pour gagner un match, il faut marquer plus de points que l’équipe adverse. Jusque là tout va bien, c’est facile. Pour marquer des points, il faut que la jammeuse de chaque équipe (oui, tu sais, celle avec l’étoile sur le casque !) dépasse le mur de (quatre) bloqueuses adverse. Un point marqué par adversaire dépassée, inutile de dire que les bloqueuses ne sont pas là pour se laisser faire…

Le Roller Derby c’est aussi tout un tas d’arbitres qui veillent à tous nos faits et gestes, et qui font que tout ça c’est possible (parce qu’en vrai, c’est pas si simple) !

Le Roller Derby c’est un peu tout ça, mais c’est surtout ÇA :

Les VRAIES règles de(s) Roller Derby … PANTHERS

1 – En position derby, tu resteras

2 – Toutes les règles, tu liras… et reliras… et reliras…

3 – Toujours, les Fresh Meat, tu aideras

4 – La chanson du vendredi, tu choisiras

5 – Dans les Roller DerGlee Panthers, tu chanteras, ou joueras, ou danseras

6 – Aucun anniversaire tu n’oublieras

7 – Des Derby Mariages tu organiseras

8 – Partout, du Roller Derby, tu verras

9 – Jamais, avant l’entrainement, de bières, tu ne boiras

10 – FIÈRE & VÉNÈRE, une vraie PANTHER, tu SERAS !

A suivre très bientôt, les règles OFFICIELLES du Roller Derby 🙂

Un commentaire sur “Les règles du jeu”