C'est quoi le Roller Derby ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur le roller derby ? Voici déjà quelques bases pour comprendre un match.

Un match est constitué de deux périodes de 30 minutes. Durant ces périodes, il y a un nombre illimité de manches (jams) de 2 minutes maximum.

A chaque jam, les deux équipes alignent 4 bloqueuses+ et une jammeuse+. Lae pivot, qui fait partie des bloqueuses+ (elle peut parfois remplacer la jammeuse+) porte un couvre-casque avec une bande. La jammeuse+ porte un couvre-casque avec une étoile.

Les jammeuses+ de chaque équipe doivent traverser le mur des bloqueuses+ adverses (le pack). Lors du premier passage, aucun point n’est marqué, mais la première jammeuse+ qui dépasse le pack légalement devient « lead jammeuse+ » et obtient le pouvoir de mettre fin au jam à tout moment, en tapant sur ses hanches. Lors des tours suivants, les jammeuses+ marquent un point par bloqueuse+ adverse dépassée.

Les arbitres avec et sans patins permettent le bon déroulement du match. Ielles gèrent le comptage des points, les temps de prison et le respect des règles. En cas de faute, ielles enverront la joueuse+ responsable 30 secondes en prison. Lorsqu’une jammeuse+ est en prison, l’équipe adverse est en « power jam ».

 

roller-derby-chiffres

Comment ça se passe durant un match ?

– En général, l’entrée des joueuses+ donne lieu à une présentation des équipes, plus ou moins théâtrale

– Chaque début de jam est annoncé 5 secondes avant, et engagé par un coup de sifflet court

– La fin du jam est signalée par 4 coups de sifflet courts, répétés en écho 2 fois

– A la fin du match, les joueuses+ font en général un tour d’honneur, et le public est encouragé à venir leur taper dans la main

quelques notions supplémentaires

Vous avez vu votre premier match et vous n’avez toujours rien compris avec les règles de base ? Voici quelques points qui pourraient vous éclairer sur le déroulement du jeu, quand vous regardez un match.

pourquoi les bloqueuses+ restent-ielles groupé-es ?

Pour bloquer ou assister sa jammeuse+, il faut être dans la zone d’engagement, sinon on risque 30 secondes de prison.

Le PACK est défini comme étant le groupe comptant le plus grand nombre de bloqueuses+, dans les limites de la piste, patinant ou étant debout, à proximité les un-es des autres, contenant des membres des deux équipes. La proximité étant définie comme ne dépassant pas 3 mètres.

La ZONE D’ENGAGEMENT est la zone dans laquelle les patineuses peuvent engager (aider ou bloquer une autre patineuse) légalement. La zone d’engagement s’étend de 6 mètres derrière la bloqueuse+ la plus à l’arrière du pack à 6 mètres devant la bloqueuse+ la plus à l’avant du pack. Les jammeuses+ ne font pas partie du pack.

Le pack et la zone d’engagement peuvent être étendus en plaçant une joueuse tous les 3 mètres pour continuer à bloquer la jammeuse+, par exemple. C’est ce qu’on appelle un PONT.

pourquoi les joueuses+ reculent-ielles à certains moments ?

Lorsqu’un-e joueuse+ sort à la suite d’un blocage, elle doit rentrer derrière la joueuse+ qui l’a faite sortir et toutes les personnes qui étaient devant ielle lorsqu’ielle est sorti-e, sans améliorer sa position. Sinon, c’est une faute de CUT. Souvent, les bloqueuses+ reculent après avoir bloqué la jammeuse+ pour lui faire perdre du terrain.

Mais attention, les joueuses+ n’ont pas le droit d’initier de contact en sens anti-horaire, il faut toujours qu’ielles avancent dans le sens du jeu pour bloquer.

tous les coups sont-ils permis ?

Non, loin de là. Les zones de blocage sont très réglementées. Tout contact initié avec une zone de contact illégale ou sur une zone cible illégale donnera lieu à 30 secondes de prison.

Voilà, vous en savez un peu plus ! Venez nous voir sur nos matchs pour vraiment tout comprendre !