C’est quoi, être une Fresh Meat?

En derby, être Fresh Meat ça signifie que je suis une nouvelle joueuse, une débutante, une innocente petite proie qui découvre peu à peu le roller derby. Je suis une Fresh Meat. De la « viande fraîche », très fraîche dans mon cas puisque j’ai débuté la semaine dernière.

Dans ce sport, on est Fresh Meat jusqu’à ce qu’on passe les minimum Skills. Cet « examen » permet de valider qu’une joueuse a bien acquis le minimum de base en patinage et en règles du jeu pour participer à un match sans être un danger pour elle ou pour les autres. Je ne sais pas par contre si au derby après avoir passé les minimums skills on devient de la « vielle viande rance » ou de la « vielle carne », ça elles ne me l’ont pas dit.

Quand j’ai commencé, je tenais à peu près sur mes patins car j’avais fait deux ou trois randos roller, mais c’est tout. J’avais aussi assisté à un match et lu les règles plusieurs fois (comme je suis super maligne c’est les anciennes règles que j’ai lu mais bon, passons.)

Etre Fresh Meat, c’est :

– Avoir beaucoup à apprendre, surtout en patinage. De l’équilibre à acquérir, des techniques à maîtriser… La route est longue et la pente est ardue.

– Avoir tout à découvrir dans un sport original, plein de belles surprises à chaque nouvel entraînement, de nouvelles techniques, de nouvelles stratégies, de nouveaux muscles, de nouvelles sensations !

– Progresser très vite d’un entraînement à l’autre, et même bien plus vite que les autres joueuses expérimentées (normal : nous on part de zéro !)

– Etre la proie idéale pour les bloqueuses et jameuses adverses (le maillon faible du mur ? C’est moiii !).

Etre Fresh Meat, je croyais aussi (et je me plantais) que c’était:

– Tomber tout le temps, avoir mal, se faire des bleus partout et en baver, ne rien parvenir à faire, attendre que ça se débloque en prenant son mal en patience.

En fait non, car ça vient assez vite. On tombe bien sûr mais pas tant que ça, et on s’amuse beaucoup dès les premiers pas. Il faut, par contre, une bonne dose d’auto dérision, c’est certain.

– Etre le boulet du groupe, en baver pour rattraper le niveau, sentir qu’on pénalise un mur de bloqueuses, être ridicule, ne pas être à la hauteur…

En fait non, car au Derby et tout particulièrement chez les Panthers, on est solidaires. Du coup être Fresh Meat, c’est être entourée, intégrée, protégée par son équipe, encouragée, aidée, conseillée, soutenue même lors des erreurs les plus ridicules sur le Track.

Etre Fresh Meat, c’est surtout faire partie d’une équipe comme toutes les autres joueuses, dès les premiers pas, et c’est peut-être par là que j’aurais du commencer.

(Spéciale dédicace à toutes les joueuses qui m’ont encouragé, conseillé, aidé, relevé, poussé, tiré, avec patience et toujours le sourire !)

Par M., qui n’a pas encore trouvé son nom de derby

Si toi aussi tu souhaite vivre de fabuleuses aventures de Fresh Meat, les Panthers recrutent toute l’année ! Contacte-nous,  on a déjà hâte de te rencontrer !