Depuis quelques jours, ça bouquine chez les Panthers ! Nous avons été contactées il y a peu pour découvrir Roller Girl, le premier roman graphique pour jeunes adolescents de Victoria Jamieson, aka Winnie the Pow, joueuse chez les Rose City Roller en Oregon.

Elle y raconte la découverte du roller derby par Astrid, 12 ans, pas très bien dans ses baskets ni très sûre d’elle-même. Très fusionnelle avec sa meilleure amie Charlotte, elle lui accorde tout son temps, partage toutes ses activités. Notamment celles que sa mère leur impose, contre leur gré…jusqu’à ce qu’elle les amène à un match de roller derby ! Astrid, les étoiles plein les yeux, convainc sa mère de l’inscrire à un stage de derby avec Charlotte qui n’est, pour sa part, pas très enjouée.
Alors, okay, à l’origine, c’est destiné à un lectorat plutôt jeune mais, entre les questionnements sur l’amitié, sur le manque d’assurance et le dépassement de soi, nous avons été conquises. (Et soyons honnêtes, il y est question de roller derby, de chaussettes arc-en-ciel et d’après-midi coloration de cheveux en bleu. Personnellement, ça ne diffère pas beaucoup de mes centres d’intérêt.)
Nous avons trouvé que les sujets abordés montrent aux pré-adolescentes des alternatives aux voies qui leur sont habituellement présentées dans la plupart des médias, de manière très drôle et intelligente . On y voit des jeunes filles aux caractères singuliers, passionnées par la danse classique comme par le roller derby, les forces de chacune et le travail qu’elles abattent pour réussir.
En bref, une très chouette bande dessinée qui a replongé les Panthers à l’adolescence et nous a rappelé aussi pourquoi nous avions commencé le derby !